Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Missillac Solidaire Ecologique et  Citoyenne

Ambiance curieuse et choix bizarres

Ambiance curieuse et choix bizarres

Lors du mandat précédent, nous avons démontré, tout au long du mandat, qu’un groupe d’opposition n’était pas là pour s’opposer systématiquement mais pour interroger la majorité et faire des propositions que nous estimions être pour l’intérêt des missillacais-e-s et le vivre bien ensemble. La majorité l’avait bien compris puisque nos échanges ont été, à bien des égards, plutôt réciproquement fructueux.

Lors des premiers conseils municipaux, nous n’avons pas retrouvé cet esprit. L’ambiance y était froide, Il aura fallu trois conseils municipaux afin que les nouveaux conseillers municipaux soient, à notre demande, présentés.

Monsieur le Maire, devenu également Président de la Communauté de communes nous livrait le discours officiel selon lequel nous devions pouvoir compter sur TOUS les élus de la communauté de communes. Pourtant, au conseil municipal de juin, toutes les propositions de MSEC pour être représentants dans les collectivités de la COM COM ont été rejetées.

Puis ce fût Noël en été.

A ce même Conseil municipal du 22 juin, l’octroi d’une subvention de 20 000 euros pour l’association des commerçants était à l’ordre du jour pour faire face aux effets du COVID.

Les élus de MSEC sont intervenus pour dire qu’ils étaient POUR la proposition sur le fond, mais opposé à la manière dont les choses étaient faites. Tout d’abord, nous avons rappelé que les commerçants n’étaient pas les seuls à souffrir, que c’était le cas pour la très grande majorité de nos concitoyens. Ensuite, qu’il s’agissait de l’argent public et que cela nécessitait des exigences. Une subvention économique se doit d’être distribuée selon des critères précis définis au préalable.

Il nous a été répondu que nous étions dans la polémique. Nous nous sommes donc abstenus et avons demandé un compte rendu de l’argent distribué.

Depuis, plusieurs questions demeurent . La majorité peut-elle faire ce qu’elle veut avec l’argent du contribuable ? Sur quels critères ont été distribuées les sommes versées? ...

Ne nous méprenons pas. Les élus MSEC ne se battent ni contre les commerçants ni contre les subventions en général. Nous le répétons, nous étions pour le principe de verser une subvention car les petits commerçants ont différemment subi la crise, dont certains gravement.

C’est la raison pour laquelle la méthode de la majorité, sans contrôle ni fléchage, est incompréhensible et, à nos yeux, intolérable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article